Pompe à chaleur

La société VANHALST S.A.S. est le spécialiste pour l'installation de votre Pompe à Chaleur Air-Eau. 

Nous pouvons également effectuer le remplacement de votre ancienne chaudière par une Pompe à Chaleur Air-Eau.

 

AEROTHERMIE (AIR / EAU)

Fonctionnement de la PAC air/eau : comment ça marche ?

Pour décrire comment la pompe à chaleur génère de l'énergie thermique avec l'air, on peut utiliser l'exemple du réfrigérateur. Alors que le réfrigérateur guide l'air chaud vers l'extérieur, la pompe à chaleur air/eau guide la chaleur de l'air ambiant dans la pièce. Plus précisément, un ventilateur aspire activement l'air ambiant et le transfère vers un échangeur de chaleur (évaporateur) qui est intégré dans la pompe à chaleur.

Un réfrigérant, qui change d'état physique à faible température et
s'évapore, y circule. Afin d'élever la vapeur de réfrigérant à un niveau permettant de l'utiliser pour le chauffage et la production d'ECS, elle est comprimée à l'aide d'un compresseur.

 

 

Géothermie et Aquathermie

Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?

Comme toutes les autres pompes à chaleur, la pompe à chaleur eau glycolée/eau fonctionne selon le même principe : la chaleur du sol sert de source naturelle et ses calories sont transférées au fluide frigorigène. Celui-ci s'évapore et est davantage comprimé à l'aide d'un compresseur. Cela accroît non seulement sa pression, mais également sa température. La chaleur qui en résulte est absorbée par un échangeur de chaleur (condenseur) et transférée au système de chauffage.

Par principe, la chaleur géothermique peut être extraite via une pompe à chaleur de deux façons :

soit à l'aide de capteurs géothermiques disposés à proximité de la surface,

soit à l'aide de sondes géothermiques qui pénètrent jusqu'à 100 mètres sous terre.

Système Hybride (PAC + Chaudière)

Comment faire pour réduire sa consommation d'énergie et son empreinte carbone quand le logement est chauffé par une chaudière gaz ou fioul ? Une solution, notamment quand la chaudière n'est plus toute jeune, est d'anticiper son remplacement par une pompe à chaleur air/eau ou géothermique. Mais c'est mettre à la casse une chaudière en bon état, pouvant peut-être encore fonctionner quelques années !

Une pompe à chaleur hybride en appui d'une chaudière existante Il peut être plus judicieux de conserver votre chaudière en la couplant avec une pompe à chaleur hybride pour une solution de chauffage réunissant le meilleur des deux énergies.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur hybride ?

Une pompe à chaleur hybride désigne un équipement de chauffage deux-en-un, associant dans un même appareil pompe à chaleur et chaudière gaz ou fioul.

Plutôt que de mettre sa chaudière à la casse, il est possible d'installer une seule pompe à chaleur hybride, c'est-à-dire spécialement conçue pour un fonctionnement hybride en relève d'une chaudière existante. Seules différences : celles-ci embarquent une régulation conçue pour un fonctionnement hybride et ne sont équipées d'aucun appoint électrique ; l'appoint étant dans ce cas assuré par la chaudière déjà en place.

L'intérêt du chauffage hybride est de pouvoir bénéficier du meilleur des deux énergies. La régulation peut être paramétrée pour privilégier, au choix, le fonctionnement le plus économique ou le plus écologique. L'intelligence embarquée, notamment en fonction des températures extérieures, de la température de départ du circuit d'eau et du coût des énergies, décide ainsi quel appareil, de la pompe à chaleur ou de la chaudière, mettre en marche. La pompe à chaleur fonctionne la plupart du temps ; la chaudière est utilisée en appoint quand les températures extérieures chutent. Le point de bascule entre les deux énergies dépend du mode de fonctionnement choisi. Dans tous les cas, l'hybridation des énergies réduit la facture de chauffage. Le confort thermique est assuré quelles que soient les conditions météorologiques, car la chaudière est capable d'assurer seule le chauffage en cas de grand froid.

 

Nos dernières réalisations 

Nos autres services